English -  Français

Association Roger Langbehn pour l’éducation par les arts
et le respect de la nature ASBL

Marc Lebeau

Marc Lebeau est archéologue et historien de l'art. Il a dirigé des missions archéologiques au Proche-Orient durant plus de 30 ans. Il a également initié et géré de vastes programmes scientifiques impliquant de nombreuses universités de continents divers, notamment avec l'appui de la Fondation Européenne pour la Science (ESF). Les événements récents en Syrie ont eu pour conséquence la fin peut-être définitive de son activité de terrain.

Par son activité professionnelle, il s'est longuement penché sur les rapports entre signe et image. La sémiologie graphique est un sujet qu'il affectionne particulièrement. Un intermède professionnel, à la fin des années '80 et au début de la décennie suivante, lui a permis d'aborder le domaine de la publicité et de l'identité d'entreprise. Il s'est ainsi initié au graphisme, à la typographie d'art, au dessin par ordinateur et à la création de logotypes, domaine où il a connu quelques succès.

Depuis 2011, il a abordé avec détermination le monde de l'imagerie virtuelle (Digital Painting) et a décidé d'en faire son mode privilégié d'expression.

Nourri de références orientales, notamment japonaises, il reconnaît une grande attirance pour l'abstraction lyrique. Ses œuvres sont aux confins de la calligraphie, du surréalisme et de l'expressionisme abstrait, pondéré par une vision très onirique.

Il s'inspire en effet de ces moments où, au cœur des rêves, l'esprit s'engage vers des pistes inconnues, vagabonde en terrain incertain et se libère des contraintes du réel.