English -  Français

Association Roger Langbehn pour l’éducation par les arts
et le respect de la nature ASBL

Nicole Tollet

Nicole Tollet plonge pleinement dans l’univers pictural à partir de 1999, elle suit des cours de peinture à l’huile durant trois ans auprès de Jacqueline Devreux. Elle découvre les techniques mixtes, l’acrylique et les pigments en 2002 et trouve dans le travail de ces matières un moyen d’expression convenant à sa sensibilité.

Nicole Tollet poursuit son questionnement lors de stages et sous les conseils artistiques de Mirèze Aerts.  De 2011 à 2013, elle se perfectionne dans l’art du portrait au sein de l’atelier WAP de l’école d’art d’Uccle.

Nicole Tollet est co-fondatrice et membre de l’asbl Chromartist qui regroupe dans son atelier dix peintres d’orientations diverses.

Abstractions poétiques – Evocations paysagères (acryliques et pigments sur papier marouflé sur toile)

Les couleurs - matières, mélangées directement sur le support créent différentes textures sensibles et tactiles. Une sorte de poésie émerge, parsemée d’imprévus issus des profondeurs de voyages intérieurs…

Dérivages - Poudres d’escampettes - Temps effacés - Zones obscures - Où commence le ciel ?

Portraits  (acryliques)

Les coups de couteau rapides, grattés, frappés tentent de capter l’expression de ces personnes blessées, fragiles, qui ne parlent pas, pas encore, plus …

A défaut de porte-paroles, ces peintures voudraient être leur « porte-regard »

Visages sans mots - Tombés du nid - Indicible fragilité de l’être

www.nictol.be